Le Canyoning à l’île de La Réunion
Les canyons innombrables de La Réunion n’ont pas encore tous été explorés. Si le canyon de Trou Blanc à Hell-Bourg est réputé comme un aqualand naturel étourdissant, le canyon de Fleurs Jaunes à Cilaos est l’un des fleurons de tous les sites de canyoning de l’île.
Certains, comme celui du Trou de Fer, sont désormais classés parmi les sites les plus spectaculaires de la planète.
Débutants, amateurs de frissons ou sportifs de l’extrême, chacun pourra vivre l’aventure à sa mesure.
Le Canyoning a trouvé en La Réunion son plus beau terrain d’expression.
Le canyoning à La Réunion se pratique toute l’année. La température de l’eau y oscille entre 10 et 12°C l’hiver (de juin à septembre) et 18 à 20°C l’été (d’octobre à mai), les équipements néoprènes sont ainsi adaptés et fournis. Seules les grosses pluies sont un facteur limitant du canyoning. De janvier à fin avril, la saison des pluies occasionne des précipitations diluviennes, aussi nous évitons les canyons à gros bassins collecteurs comme Bras Rouge, Trou Blanc, Bassin Boeuf et privilégions les canyons habituellement secs (Ti Cap, Gobert, Ferrière…). De mai à janvier, un large choix de canyons sont praticables avec des conditions classiques.
Nos canyons de Découverte sont accessibles à tous, sans aucune connaissance technique ou expérience préalable. Seules la condition physique et l’aisance motrice interviennent dans la réalisation du canyon. Sécurité, solidarité, pédagogie, cohésion… nombreux sont les facteurs qui vous amèneront à vous dépasser et à réaliser cette aventure exceptionnelle, dans des paysages tous plus merveilleux les uns que les autres. Concernant les canyons Sportifs et Extrêmes, une très bonne condition physique est requise. Le passage par 1 ou 2 canyons dits « préparatoires » est obligatoire afin de valider le niveau technique.